Philosophie générale

Les Maisons de Quartier proposent aux habitants de la Ville de Bruxelles, un espace d’accueil polyvalent, de proximité offrant à chacun la possibilité d’échanger, de créer du lien autour d’activités, d’ateliers, de visites ou encore de projets à caractère social.

Elles ont pour mission de s’occuper de façon générale des familles et des personnes de tout âge et de toutes conditions pouvant se trouver dans une situation difficile et avoir besoin de l’intervention de la communauté. Son action se situe tant dans le domaine de l’action sociale individuelle, collective et communautaire.

Dans ce contexte, l’association participe au développement du concept de l’émancipation sociale des personnes en général dont un moyen, en particulier, est de briser l’isolement des personnes et combattre la solitude en milieu urbain.

Les axes de travail privilégiés par les Maisons de Quartier sont :

  • l’éducation permanente : école de devoirs, cours multimédia, initiation au néerlandais mais aussi animation, prévention, débats à thème, ateliers citoyens
  • l’alphabétisation et Français – langue étrangère
  • l’accompagnement social : permanence sociale, accompagnement individuel, aides administratives
  • les actions collectives et actions communautaires : ateliers divers, Plan Canicule et Plan Grand Froid, fêtes de quartier, sorties culturelles, etc.
  • les services aux citoyens/services de proximité : gestion des dossiers chèques taxis et télédistribution, navettes shopping , mise à disposition de locaux, etc.

Chaque Maison de Quartier propose des services et des activités en lien avec les besoins des habitants du quartier et y favorise le volontariat.