Philosophie générale

Les Maisons de Quartier proposent aux habitants de la Ville de Bruxelles, un espace d’accueil polyvalent, de proximité offrant à chacun la possibilité d’échanger, de créer du lien autour d’activités, d’ateliers, de visites ou encore de projets à caractère social.

Elles ont pour mission de lutter contre l’isolement de toute personne souhaitant participer à la vie sociale et culturelle du quartier et favoriser/renforcer la cohésion sociale dans le quartier. Les Maisons de Quartier se veulent être un espace ouvert à tous avec une attention particulière pour les femmes et les 30 à 75 ans.

Les axes de travail privilégiés par les Maisons de Quartier sont :

  • l’éducation permanente : école de devoirs, cours multimédia, initiation au néerlandais mais aussi animation, prévention, débats à thème, ateliers citoyens
  • l’alphabétisation et Français – langue étrangère
  • l’accompagnement social : permanence sociale, accompagnement individuel, aides administratives
  • les actions collectives et actions communautaires : ateliers divers, Plan Canicule et Plan Grand Froid, fêtes de quartier, sorties culturelles, etc.
  • les services aux citoyens/services de proximité : gestion des dossiers chèques taxis et télédistribution, navettes shopping , mise à disposition de locaux, etc.

Chaque Maison de Quartier propose des services et des activités en lien avec les besoins des habitants du quartier et y favorise le volontariat.