Le CPAS de la Ville de Bruxelles renforce son offre de salles d’étude

Le CPAS de la Ville de Bruxelles renforce son offre de salles d’étude

Plus d’un an après leur mise sur pied, les salles d’étude du CPAS de la Ville de Bruxelles ne désemplissent pas. A chaque session d’examens, plusieurs centaines d’étudiants en poussent les portes et leur public se fidélise. Fort de ce succès, le CPAS a souhaité renforcer son initiative. Pour cette session, trois nouveautés voient le jour : une période d’ouverture étendue, une nouvelle salle d’étude au cœur de la Cité modèle et des nouvelles formations d’aide à la réussite, en collaboration avec le Pôle académique de Bruxelles. A découvrir dès le 15 novembre.

Il n’est pas toujours simple de préparer ses examens dans de bonnes conditions lorsque l’on habite un logement exigu, bruyant ou que l’on partage sa chambre avec des frères ou sœurs et que les bibliothèques affichent complet ou se trouvent loin du domicile. Pourtant, la réussite scolaire est indispensable à l’émancipation des jeunes, en particulier précarisés. C’est pourquoi le CPAS, qui accompagne chaque année plus de 2.500 jeunes via sa Cellule étudiants, a décidé d’ouvrir, en 2018, des salles d’étude dans différents quartiers bruxellois. A chaque session d’examens, des centaines d’étudiants s’y rendent, très satisfaits du service et du confort offerts : wifi, ordinateurs et imprimantes d’appoint à disposition, café, fruits et eau gratuits, horaires étendus (du lundi au samedi, de 9h à 21h, jours fériés compris), accompagnement pédagogique si souhaité… « Face au succès des salles d’étude du CPAS, j’ai rapidement souhaité renforcer l’initiative. Cette session, les salles ouvriront dès la mi-novembre et une nouvelle salle ouvrira ses portes sur Laeken au cœur de la Cité Modèle en collaboration avec le Foyer Laekenois. Un partenariat inédit avec le Pôle académique de Bruxelles nous permet également de proposer gratuitement, sur inscription, divers ateliers d’aide à la réussite qui seront donnés par des professionnels de hautes écoles et universités bruxelloises souhaitant soutenir le CPAS dans sa démarche » explique Karine Lalieux, Présidente du CPAS de la Ville de Bruxelles.

Cette session, 250 places seront disponibles et réparties dans les différents quartiers : une salle d’étude dans le pentagone (rue du Miroir 7), une salle d’étude à Neder-Over-Heembeek (rue Bruyn 225) ainsi qu’une salle d’étude et une salle réservée aux travaux de groupes à Laeken (bd. Emile Bockstael 114). Ces salles seront ouvertes du 15 novembre au 31 janvier, soit 3 semaines de plus que la session de janvier dernier afin de permettre aux étudiants de se préparer encore plus tôt. La nouvelle salle d’étude de la Cité Modèle (local 15) ouvrira, elle, ses portes du 15 novembre au 15 janvier.

Cette ouverture anticipée permet en outre l’organisation des ateliers en partenariat avec le Pôle académique de Bruxelles. Plusieurs thématiques chères aux étudiants, en particulier ceux passant du secondaire au supérieur, seront abordées lors de différents rendez-vous : gestion du temps, prise de note, concentration et mémorisation, décodage des questions d’examens,… Pour les ateliers, l’inscription se fait au 02/563.66.51 ou sallesdetudes@cpasbxl.brussels.

Plus d’infos sur www.poleacabruxelles.be/de-laide-a-la-reussite-dans-les-salles-detude-du-cpas-de-la-ville-de-bruxelles 

Pour accéder aux salles, il suffit de se rendre sur place muni d’une carte d’étudiant.

Plus d’informations : http://cpasbxl.brussels/?p=70&dt=14
Crédit photo: http://cpasbxl.brussels/?p=70&dt=14